Resix à 20 ans : une solide expérience mais toujours l’esprit start-up

Publié le 05/11/2018 | Actualités

Interview paru dans ItforBusiness de novembre 2018, propos recueillis par F. Beauregard.

Dans un monde où la maîtrise de ses données est devenue une question fondamentale, nous avons rencontré Dominique Bressler, président fondateur de Resix, et éditeur de la solution NetXServ basée sur des logiciels libres. Déployé dans plus de 60 pays, l’IPBX est devenu une véritable plateforme de gestion centralisée pour la téléphonie sur IP avec des installations de 50 à plus de 10 000 postes.

Resix va fêter l’an prochain, les 20 ans de sa solution NetXServ. Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

En 20 ans les choses ont terriblement évolué. Et toute la force de la solution NetXServ réside dans son évolutivité. C’est d’ailleurs l’essence même de cette plate-forme ouverte et non-propriétaire développée sur Linux. Mais aujourd’hui, plus encore qu’il y a 20 ans, les technologies de télécommunication et de l’information sont devenues encore plus liées, voire interdépendantes. Ainsi la solution NetXServ dont nous sommes les concepteurs et développeurs exclusifs, est désormais l’une des références en matière d’interconnexion des systèmes. En France, je pense que nous sommes vraiment uniques.

Quels sont les avantages d’une plate-forme développée sur une solution non-propriétaire ?

C’est très simple. Contrairement aux grandes marques qui vendent des solutions avec des licences par poste et des services associés payants, enfermant ainsi leurs clients sur de longues durées, NetXServ est totalement libre pour son utilisateur : libre de ne retenir, à l’intérieur de la solution, que les modules dont il a besoin, libre d’héberger la solution sur son propre matériel, et libre d’adapter la solution à ses besoins grâce aux API.

Dans un monde aussi digitalisé qu’aujourd’hui, on parle beaucoup de cyber attaque, de protection des systèmes. Comment NetXServ répond-il à ce besoin de plus en plus urgent pour les sociétés ?

Les questions de sécurité sont anticipées depuis longtemps chez Resix. Nous sommes l’une des rares sociétés télécom à collaborer avec les services français spécialisés dans la protection de l’information et des données et avons d’ailleurs eu l’occasion de collaborer au développement de projets pour le ministère de l’Intérieur. Sur la solution NetXServ, nous avons intégré cette expertise et offrons la possibilité de garantir la confidentialité des échanges par le chiffrement des communications fixes, mobiles et SMS.

Quelles sont, en matière de développement, les solutions mises en place par Resix qui constituent des références technologiques uniques ?

Nous intervenons dans des secteurs très divers auprès de clients qui ont tous des besoins spécifiques : nous faisons du sur-mesure. Nous avons par exemple intégré de l’affichage dynamique à NetXServ pour les centres médicaux de la Mutuelle Générale, ou travaillé pour Orange à la gestion de plus de 15 000 de leurs équipements. Chaque cas est pour Resix l’occasion de prouver son avance en matière de télécommunication. Mais l’un des systèmes dont nous sommes particulièrement fiers est celui développé pour l’intégration de la téléphonie dans les camions de commandement des sapeurs pompier avec liaisons entre les véhicules et les sites centraux. Là, dans ce cas particulier, tout doit être parfaitement opérationnel et sécurisé à chaque instant !

Dans les années qui viennent, comment voyez-vous le développement de Resix sur le marché ?

Je pense que les clients de Resix seront de plus en plus nombreux, car motivés par la nécessité de disposer de plate-forme à hauts standards de technologie et de sécurité, tout en restant propriétaires de leurs données. Je pense également que l’interconnexion des appareils va encore s’accentuer, notamment avec le développement des objets connectés… Donc effectivement je suis persuadé que NetXServ est l’une des rares plates-formes télécom en France à avoir totalement intégré ces mutations technologiques !

 

Top